Plans de la surélévation

Afin de nous projeter dans ce projet de surélévation un peu abstrait, nous avons cherché un logiciel « libre » d’aménagement intérieur qui nous permettrait de réaliser des plans facilement.

Voici les plans de notre projet,  réalisés à l’aide de l’outil libre Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel qui permet de dessiner des plans de logement en 2D, puis d’y disposer des meubles. Le résultat peut ensuite être visualisé en 3D.

Vous pouvez notamment dessiner les murs des pièces sur l’image des plans existants, glisser-déposer les meubles qui correspondent le plus aux vôtres à partir d’un catalogue organisé par catégories, et même modifier leurs dimensions et leur orientation. Chaque modification effectuée sur le plan est immédiatement intégrée dans la visualisation 3D.

Vous pouvez le télécharger au lien suivant : http://www.sweethome3d.com/fr

Cet outil est simple d’utilisation. Il permet de se projeter et de faire évoluer les plans de votre projet sans forcément attendre les retours d’un architecte.

Plans Façade Sud
Vue du rez-de-chaussé

Cette vue du RDC est une vue après travaux. La suppression de 2 chambres au RDC permet d’agrandir le séjour d’environ 20 m².

L’escalier est positionné de façon à ce qu’il arrive au centre de l’étage créé.

Plans Façade Sud
Vue de l’étage ajouté sur le RDC existant

Nous sommes parti sur des menuiseries différentes des éxistantes au RDC. Nous souhaitons des ouvertures larges pour plus de lumière et plutôt panoramique pour un effet plus contemporain et moins massif de l’extérieur.

La société Surélévation 31 a été de bon conseil. Il nous ont proposé des menuiseries alu coulissantes de 240 cm de large et 85 cm de hauteur de couleur grises. La couleur n’aura pas d’impact sur le prix. Les volets roulants électriques seront également en alu gris.

Dans la chambre du nord, sur la gauche du plan ci-dessous, nous avons souhaité ajouter une ouverture sur la façade ouest. Il est donc nécessaire que cette ouverture soit en accord avec les coulissants des façades, en alu grise.

Plans Façade Sud
A l’étage : 3 chambres, 1 espace de vie, 1 salle d’eau et 1 WC

La hauteur à la sablière sera de 1,90 m. Les Allèges des coulissants seront de 80 cm. La fenêtre de la salle d’eau étant au niveau de la douche, elle sera plus haute (idem pour la fenêtre du wc).