Notre projet de Surélévation

Notre maison est à peu de chose près un carré d’environ 9m x 9m

La surélévation va donc porter sur l’ensemble des murs porteurs de la maison, et un même « carré » sera dupliqué à l’étage.

Dans la mesure ou les murs de la surélévation vont reposer sur les murs existants il nous a été proposé 2 types de surélévation : maçonnée ou en ossature bois.

Nous avons opté pour une ossature bois, pour :

  • la rapidité d’exécution, bien que l’on nous annonçait un écart de 15 jours en choisissant la brique…
  • la légèreté de la structure, plus rassurante puisque les fondations n’ont pas été étudiées,
  • la propreté du chantier…
  • et l’envie de découvrir ce type de construction !

Cependant, on nous annonce des prix un peu plus élevés pour une ossature bois, écart de prix qui se justifierait par l’enduit plus cher sur du bois.

Le choix de l’entreprise

Nous avons dans un premier temps hésité entre, un contrat unique avec une entreprise qui réalise le projet de A à Z et coordonne les différents corps de métier, ou faire appel à un architecte et consulter les différents corps de métier indépendamment.

Pour ce cas précis de surélévation nous avons fait le choix de travailler avec 2 sociétés. Une société chargée des premières étapes du projet : permis de construire et gros oeuvre et une autre société qui coordonnera ensuite les différents postes du second oeuvre : isolation, placo, plancher, plomberie, électricité.

Nous avons fait réaliser plusieurs devis par différentes sociétés spécialisées dans la surélévation ou la construction de maison individuelle.

Globalement les sociétés se valent et le choix n’a pas été évident.

Nous avons opté pour la société « Surélévation 31 » pour les postes suivant de la surélévation : dépôt de permis / poutraison / charpente / ossature bois.

Nous avons ensuite décidé de confier le second oeuvre de la surélévation à la société « Logis Conseil » : isolation, placo, plancher, électricité, plomberie.

Notre choix pour la société « Surélévations 31 » s’est basé sur les critères suivants :

  • les plans proposés ont tenus comptes de nos besoins, et même plus, puisqu’ils nous ont même trouvé la possibilité d’agrandir notre chambre que nous garderons au rez-de-chaussé. Chose que nous n’avions pas envisagé mais qui sera très bienvenu!
  • l’approche commerciale est faite par le dirigeant de l’entreprise lui-même, Monsieur Guenoun. Ce qui évite les discours d’un commercial qui n’a pas forcément à sa disposition les marges de négociations nécessaires,
  • le prix sensiblement moins élevé. Cependant nous espérons ne pas avoir de surprise pendant le chantier sur des postes qui n’auraient pas été chiffrés,

Notre choix pour la société « Logis Conseil » s’est basé sur les critères suivants:

  • une réactivité et un professionnalisme irréprochable du dirigeant de l’entreprise Monsieur Manuel, qui a su nous conseiller sur de nombreux points en toute franchise et sans approche commerciale,
  • une très bonne réputation de cette entreprise qui nous a été conseillée par plusieurs amis ayant déjà travaillés avec eux,
  • des prix intéressants et une gestion de notre projet très professionnelle (mise à jour des plans très réactive, plusieurs visite sur place, planification de réunion de chantier avec tous les intervenants…) .

Nous pourrons vous dire dans quelques mois si nous avons eu raison de faire confiance à ses 2 entreprises…

Si vous souhaitez contacter directement l’entreprise « Surélévation 31 »  , voici leurs coordonnées :

contact@surelevations31.fr

05 34 25 46 25

http://www.surelevations.fr/

Si vous souhaitez contacter directement l’entreprise « Logis Conseil« , voici leurs coordonnées :

contact@logis-conseil.fr

05 61 30 97 87

Nous garderons à notre charge : une partie de la plomberie / faïences / parquet / peintures

Nous aurons également à faire intervenir une société spécialisée pour le déplacement du poêle existant et la rehausse du conduit, et trouver une société pour la création de l’escalier.