La trémie de l’escalier

L’emplacement de la trémie de l’escalier a été prévu dès la pose des poutrelles par la société Surélévations 31. De part et d’autre de la trémie les poutrelles sont doublées et une poutrelle plus courte est positionné au niveau du futur escalier.

Nous commençons dès à présent notre recherche d’escalier, en effet, l’escalier est un élément important. Il sera visible dès l’entrée dans la pièce principale de la maison, nous souhaitons donc qu’il corresponde parfaitement à notre attente en terme d’esthétique.

Dès le démarrage du projet, nous avons commencé nos recherches pour savoir quel type d’escalier nous souhaiterions, quelle forme, quelle matière… Nous avons ensuite fait faire des devis par différents fabricants sur la région toulousaine.

Aujourd’hui un fabricant est venu sur le chantier pour pouvoir discuter de notre projet, prendre les mesures et nous proposer un chiffrage adapté à notre envie.

En prenant les mesures nous nous sommes rendu compte que les dimensions de la trémie n’était pas idéales. En effet, sur les premiers plans de projet la trémie prévue était de 3m de long sur 1m de large. C’est donc ce qui a été réalisé au niveau de la poutraison.

Hors la hauteur de plancher est particulièrement importante dans une surélévation. Il s’agit de la distance entre le plafond du rez-de-chaussée et le plancher de l’étage. Dans notre cas, cette hauteur de plancher (épaisseur du plancher) est d’environ 70cm.

Il faut donc ajouter cette hauteur au 2m50. L’escalier devra donc permettre de monter environ 3m20. Ce qui est beaucoup plus qu’un escalier standard d’une maison à étage. Au regard de cette hauteur la longueur de la trémie de 3m est donc trop petite car l’escalier serait beaucoup trop raide.

Nous avons donc dû rappeler Monsieur Condette pour lui demander de rallonger la trémie de 35cm. Cette opération est délicate et va nécessiter une charge pour l’équipe de M. Croix, car ils vont devoir déposer la poutre transverse, couper la poutrelle dans sa longueur et remettre la poutre transverse à sa nouvelle place. Monsieur Condette nous a confirmé qu’ils réaliseraient cette opération dans les prochains jours.

Nous allons ainsi pouvoir affiner le projet d’escalier avec les nouvelles dimensions de la trémie.