La pose des poutrelles

Ça y est les choses sérieuses commencent!

Première étape de la surélévation bois :

Aujourd’hui les poutrelles ajourées autoporteuses ont été installées. Ces poutrelles « Poutre-Posi » prennent appui sur les murs de façades et constitueront le nouveau plancher. Elles sont posées par les charpentiers de la société Surélévations 31.

Ces poutrelles ajourées, sont dotées de 2 membrures en bois lamellé collé, reliées entre elles par des connecteurs en acier galvanisés en forme de V pressés sur chaque face, et d’un raidisseur perpendiculaire permettant de solidariser la poutraison et répartir les charges. Elles bénéficient d’un avis technique européen 07/0161.

https://www.mitek.fr/poutre-posi/

Les poutrelles maintiendront l’ensemble de la structure. Elles mesures environ 10m de longueur et sont placées a intervalle régulier le long des fermettes. Il y a 21 poutrelles. La trémie de l’escalier est  prévue dès cette étape. De chaque côté de la trémie elles sont doublées et une plus courte est laissée en attente.

La poutrelle plus courte – positionnement de la trémie
Les fermettes existantes sont encore en place à cette étape de la surélévation bois

L’ossature bois va alors reposer sur ces poutrelles. La construction de la surélévation sera alors dans un premier temps réalisée au-­dessus de la toiture existante.

Dès la fin de la pose des poutrelles, une étanchéité provisoire est réalisée. Cette étanchéité est d’autant plus importante qu’ils annoncent des orages pour toute la semaine!

Une fois l’étanchéité réalisée, les poutrelles ne sont plus visibles. On croirait que rien n’a été fait!

étanchéité après pose des poutrelles